* Pour recevoir la version marque-page du harcèlomètre en papier cartonné, merci d’indiquer votre adresse que je puisse vous envoyer l’un des exemplaires par lettre verte (à mes frais!). J’ai une 30e d’exemplaires disponibles. Premiers arrivés, premiers servis. N’hésitez pas ensuite à nous laisser un commentaire en bas de la page.
Conçu par les enfants du conseil communal de la jeunesse, la réglette de Puteaux comporte les numéros d’appels nationaux et surtout des exemples concrets de violences ordinaires, via un système de graduation, ou l’enfant doit dire stop. C’est le cas notamment lorsque « on me juge, me critique sans cesse », « on m’interdit d’avoir des interactions avec d’autres personnes qu’elle/lui », « on me menace de divulguer des secrets sur moi si je ne lui obéis pas », « colporte des rumeurs infondées à mon égard », « publie et commente avec méchanceté le contenu de mes réseaux sociaux », « m’insulte quotidiennement » ou encore « me fait chanter sous peine de représailles ».
Une superbe initiative initiée par le Conseil Communal des Jeunes et la Maison du Droit et de la Famille de la ville de Puteaux (Gwladys Siracuse 👏) pour les enfants mais également les parents. Cette initiative devrait permettre à coup sûr de sensibiliser et éveiller les consciences au harcèlement en milieu scolaire afin d’identifier et éviter les relations toxiques, que ce soit dans la cour de récréation ou sur les réseaux sociaux.
💡 Utilisation possible : Profitez d’un temps calme avec votre enfant et échangez avec lui sur sa relation avec ses camarades à l’école, au centre de loisirs, en reprenant les différentes actions de la réglette, en commençant par le vert foncé et en allant jusqu’au rouge vif (i.e. « Ma chérie, à l’école, as-tu le sentiment que tes camarades respectent tes opinions, même lorsqu’elles sont différentes des leurs? ». « En retour, as-tu le sentiment de respecter les opinions de tes camarades?…). Adaptez les actions en fonction de l’age de l’enfant. J’ai fait cet exercice avec ma fille qui est en primaire. C’est très enrichissant !
☎️ 3018 Numéro d’appel national contre le cyber harcèlement
☎️ 3020 Numéro d’appel national contre le harcèlement