Titre : Petit traité de cyber-psychologie
Auteur : Serge Tisseron
Éditeur : Éditions Le Pommier
Pages : 300
Année : 2018
ISBN : 978-2-746-516977
Serge Tisseron est psychiatre, Membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNUM), docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) en Sciences Humaines cliniques, Membre du Conseil Scientifique du Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société.
Il a écrit de très nombreux ouvrages qui s’intéressent à nos relations aux objets technologiques, notamment ceux dont l’interface utilise un écran. Il a également été à l’initiative des balises 3, 6, 9 et 12 ans, pour protéger nos enfants des dangers des écrans et leur apprendre à s’auto guider et à s’auto protéger.
Introduction
Accordage affectif
Affection
Affordance
Animisme
Anthropomorphisme
Anxiété
Apparence
Apprentissages
Attachement
Attention (économie de l’)
Augmentation (homme augmenté)
Autisme
Autonomie
Chatbot
Cobot
Confiance
Conscience
Corps
Culpabilité
Déni
Dépendance
Deuil
Dissonance cognitive
Droits (Des robots)
Émotions
Empathie
Empathie Artificielle
Éthique
Étrangeté
Extimité
Honte
Humour (machine)
Hybridation
Identification
Identification projective
Identité
Inconscient
Individuation / Individualisation / Subjectivation
Intelligence Artificielle
Interconnexion
Intimité
Langage
Liberté
Maltraitance
Mémoires
Morale
Narcissime
Objet transitionnel
Partiel
Politesse
Prévisibilité, imprévisibilité
Réalité virtuelle
Robot
Sexualité
Simplexité
Simulation
Souffrance
Thérapeute
Transfert
Remerciements
Notes
L’ouvrage Petit Traité de Cyber-Psychologie se lit très facilement grâce à un chapitrage par concept organisé par ordre alphabétique et est adapté aux non spécialistes de la psychologie. Les talents de vulgarisation de Serge Tisseron y jouent naturellement pour beaucoup. De très nombreux scénarios actuels ou plus ou moins distants sont étudiés de manière détaillée et compréhensible.
Ça pourrait vous intéresser :
Les mécanismes psychologiques sont bien expliqués et le propos a volonté de nous préparer à une cohabitation inévitable que sera celle des robots avec les humains. J’ai apprécié le traitement équilibré et objectif de l’analyse, qui explicite clairement les enjeux, les risques (dissonance et risques de manipulations cognitives, identification, capture de la donnée, etc..) et les promesses (humain augmenté, aide à la personne, apprentissage, etc.).
Il est même possible qu’après la lecture de l’ouvrage, vous ne regardiez plus du tout votre aspirateur robot de la même manière.
En résumé, comme vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Et ce qui ne gâche rien, j’ai le plaisir d’avoir M. Tisseron en tant qu’intervenant dans le cadre de mon MBA Cybersécurité à l’ESG, et ça, ca donne un tout autre relief aux propos :).