La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l’existence conjointe d’une propagation d’un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des données, des rumeurs. Si ce paradigme de la propagation est déjà utilisé dans de nombreuses disciplines (des sciences naturelles ou sociales), il n’a cependant pas obtenu un statut spécifique.
Cet ouvrage, en faisant le tour d’horizon de tous les travaux qui adoptent ce point de vue, a pour ambition de montrer la fécondité d’une approche des sociétés sous l’angle de la propagation, à côté de l’analyse traditionnelle des structures sociales et des préférences individuelles.
En s’appuyant sur les méthodes du Big Data offertes par le numérique et la traçabilité généralisée de nos comportements, il propose une nouvelle façon de quantifier le social, comme processus de propagation, et non plus seulement à partir des recensements et des sondages. Cette première théorie sociale de la propagation, illustrée par de nombreux exemples (coronavirus et réseaux sociaux, ligue du Lol, mème Pepe the frog, MeToo, etc.) propose ainsi aux étudiants, aux chercheurs mais aussi aux décideurs et au public cultivé une nouvelle grille de lecture de la société : celle où l’individu est parcouru par des propagations diverses et variées qui vont l’habiter et le construire.
Dominique Boullier est sociologue et linguiste, professeur émérite des universités en sociologie à Sciences Po Paris et chercheur au Centre d’Études Européennes et de Politique Comparée. Ses travaux sur les conditions techniques et institutionnelles de survie dans les univers numériques l’ont conduit à étudier les processus de propagation à haute fréquence sur les réseaux sociaux (notamment Twitter / X) et les sites de production de mèmes.
Avant-propos et remerciements
Introduction
PARTIE 1 – EXTENSION DU DOMAINE DE LA PROPAGATION
Chapitre 1 – Quand les virus se propagent
Chapitre 2 – Quand les objets se propagent
Chapitre 3 – Quand la culture se propage
Chapitre 4 – Quand la valeur se propage
Chapitre 5 – Quand la rumeur se propage
Chapitre 6 – Quand les mouvements de foule se propagent
PARTIE 2 – UNE NOUVELLE ÈRE MÉDIATIQUE : LA PROPAGATION (AMPLIFIÉE PAR LE NUMÉRIQUE)
Chapitre 7 – Nouvelles traces, nouveaux calculs
Chapitre 8 – Nouveaux médias, nouvelles méthodes
Chapitre 9 – Nouveau rythme, nouvel espace public. Les enjeux du réchauffement médiatique
Chapitre 10 – Nouvelle économie, nouvelle surveillance
PARTIE 3 – LA PROPAGATION COMME TROISIÈME POINT DE VUE SUR LE SOCIAL
Chapitre 12 – Le pouvoir d’agir de la structure : Durkheim et Bourdieu
Chapitre 13 – Le pouvoir d’agir des préférences individuelles
Chapitre 14 – Les précurseurs de la théorie sociale de la propagation : la théorie de l’acteur-réseau et Tarde
Chapitre 15 – L’impossible synthèse
Chapitre 16 – Gouverner par temps de propagations
Manifeste perspectivisme et diplomatique pour les sciences sociales
Bibliographie
Index
L’originalité et la pertinence de l’ouvrage de Dominique Boullier résident dans l’approche plurisectorielle de l’analyse. En effet, l’auteur propose une étude approfondie des propagations sous différents angles, qu’ils soient sanitaires (épidémies), sociétaux (rumeurs, mouvements de foules, risques de propagande, complotisme – voir l’ouvrage de David Colon) ou technologiques (innovation, virus informatique, mèmes, captologie, algorithmisation de nos sociétés…) pour élaborer sa théorie sociale des propagations.
Ça pourrait vous intéresser :
L’auteur, pour illustrer la propagation à travers les objets revient sur l’exemple frappant du clavier Qwerty, qui loin d’être le plus ergonomique, est resté le standard dans le monde informatique. Cela n’est pas sans nous rappeler notre relation irrationnelle et notre manque de capacité critique à l’égard de l’utilisation de certains objets technologiques, décrits brillamment par Marcello Vitali-Rosati dans son « Éloge du Bug ».
L’auteur sensibilise également aux études de propagations qui seraient ainsi susceptibles d’attirer une attention très intéressée de la part des pouvoirs publics ou d’autres instances de surveillance. Nous ne sommes pas loin du fameux capitalisme de la surveillance théorisé par Shoshana Zuboff dans l’ouvrage du même nom.
Réduits au rôle de sismographes par les réseaux sociaux, nous sommes condamnés à réagir et amplifier les vibrations incessantes de l’actualité éditorialisée par des algorithmes.
Un ouvrage passionnant pour toute personne qui souhaite approfondir (plutôt sérieusement) ses bases théoriques en sciences sociales, revisiter les théories des grands sociologues (Bourdieu, Durkheim, Boudon, Tarde, Latour…) pour mieux expliquer et comprendre les mécanismes de propagations qui parcourent et remodèlent nos sociétés dans un monde toujours plus inter-connecté.
Titre : Propagations, un nouveau paradigme pour les sciences sociales
Auteur : Dominique Boullier
Éditeur : Armand Colin
Pages : 320
Année : 2023
ISBN : 978-2200-629908