Logo Clement Donzel

Protégez votre

vie privée avec Proton

Proton Mail

Protégez vos communications avec une boite mail chiffrée et privée.

Proton Calendar

Votre calendrier reflète votre vie quotidienne. Assurez sa confidentialité avec notre calendrier chiffré.

Proton Drive

Protégez vos fichiers et documents avec le stockage cloud chiffré qui vous donne le contrôle de vos données.

Proton VPN

Votre passerelle vers la liberté en ligne. Accédez aux contenus bloqués et naviguez en toute confidentialité.

Proton Pass

Proton Pass assure la sécurité de vos mots de passe et de votre identité avec le chiffrement de bout en bout.

Proton Wallet

Choisissez un portefeuille transparent, open source et qui vous donne le contrôle.

A propos de Proton

La société

Basée en Suisse et fondée en 2014 par d'anciens scientifiques du CERN, la société a comme actionnaire principal Proton AG, une fondation à but non lucratif.

La vie privée

Les solutions de communication et de collaboration de Proton sont disponibles en open-source, chiffrées de bout-en-bout et sont auditées régulièrement.

Cloud Privé

L'entreprise fournit des solutions de sécurité (VPN, gestionnaire de mots de passe, wallet), de productivité (email) et de collaboration (calendrier, stockage).

Un projet ?

Vous souhaitez tester gratuitement les solutions Proton tout en soutenant le blog ? Utilisez notre lien de partenariat ci-dessous!

Comment Proton se différencie de ses concurrents ?

Proton a été fondé en 2014 par deux scientifiques du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), Andy Yen (actuel CEO) et Jason Stockman. L’entreprise se positionne comme une alternative européenne aux plateformes numériques américaines (GAFAM) et chinoises (BATIX). Proton, à la différence des solutions Google comme Gmail ou Google Workspace ne se finance que par les abonnements payants de ses utilisateurs et non par la publicité. Elle est donc moins enclin à établir un profilage de ses utilisateurs.

Les services Proton sont la propriété de la société Proton AG, dont l’actionnaire principal est la fondation Proton, basée en suisse et à but non lucratif.

Proton Extraits de journaux

Pouvez-vous faire confiance à Proton pour protéger vos données confidentielles ?

Le CEO de Proton Andy Yen à Vivatech en 2023 pour parler vie privée

A ma connaissance, il n’y a pas eu de fait polémique sur un problème de protection des données ou d’actes connus de surveillance (de services de renseignement, d’États ou d’ordre privé) concernant les produits Proton. Typiquement, je n’ai rien trouvé dans les leaks de lanceurs d’alertes. De plus, la structure de Proton, son actionnariat et son business model semblent garantir un certain respect de la vie privée et de la confidentialité des échanges.

Après avoir interrogé de nombreux chercheurs en sécurité, pentesters et autres experts cyber, notamment dans le cadre de mon MBA en Cybersécurité, il s’avère que les échos reçus ont été généralement positifs. D’ailleurs, plusieurs intervenants utilisent Proton pour leurs usages professionnels et personnels.

J’ai également eu la chance de voir son fondateur Andy Yen débattre avec force et conviction avec des représentants de Google et consorts lors du salon Viva Technology à Paris. J’apprécie son franc-parlé et sa posture résolument orientée autour de la protection de la vie privée.

En résumé, Proton semble être une alternative crédible pour les utilisateurs (Proton en revendique 100M!) et les entreprises qui souhaitent protéger leurs données dans un cloud européen.

Protégez vos communications avec Proton Mail

La plupart des fournisseurs de messagerie électronique, comme Gmail, Outlook et Yahoo, analysent le contenu de vos e-mails, utilisent votre adresse e-mail pour créer un profil détaillé vous concernant et exploitent vos données.

Le chiffrement de bout en bout et le chiffrement zéro accès de Proton Mail garantissent que vous êtes la seule personne à pouvoir consulter vos e-mails. Même Proton n’y a pas accès (messages et pièces jointes).

Sécurisez votre connexion Internet avec Proton VPN

Grâce au VPN sécurisé de Proton, vos données de navigation passent par un tunnel VPN chiffré : elles sont en sécurité, même sur des connexions internet publiques ou qui ne sont pas fiables. Surtout, Proton déclare ne garder aucun log de l’activité de navigation.
 
Le VPN est disponible sur PC, Mac, smartphone et même les routeurs. Une version gratuite existe mais est plus limitée en terme de fonctionnalité et en terme de débit quela version payante VPN Plus. Le choix de pays par lesquels transiter est également plus limité (trois pays uniquement lors de mes tests versus 100+ pour VPN Plus).
Une personne avec un macbook pro sur les genoux sécurise sa connexion avec Proton VPN

Que valent les solutions Proton contre les cyberattaques ?

L’entreprise propose différents mécanismes que les utilisateurs peuvent utiliser pour protéger leurs données des attaques cyber. Tout d’abord Proton chiffre l’ensemble des données transitant et stockées (chiffrement zéro accès) sur ses serveurs. De plus, vous pourrez activer l’authentification à double facteur (via appli smartphone ou clef de sécurité U2F ou FIDO2). Sans oublier de configurer un mode de récupération de mot de passe (sinon vos données seront irrécupérables). L’utilisation d’alias SimpleLogin vous permet de créer des alias d’adresses emails lorsque vous vous connectez à des services sur Internet. Ces emails seront alors redirigés vers votre vraie boite email. Un autre service intéressant est la possibilité d’envoyer des emails chiffrés à des destinataires n’utilisant pas de messagerie chiffrée par défaut comme gmail. Vous devrez pour ce faire partager avec le destinataire un mot de passe. L’ensemble des applis peut être protégé par un mot de passe ou reconnaissance biométrique au lancement, rajoutant une couche de sécurité. Je vous recommande également de suivre les recommandations cybersécurité de Proton et bien sûr mes conseils pour protéger votre vie privée sur Internet

Gérez votre cybersécurité avec les solutions Proton

Conseils et actu sur la protection de la vie privée numérique

Apple veut réinventer l'interaction avec Siri en supprimant la phrase de déclenchement grâce à l'IA

Apple veut supprimer « dis siri » grâce à l’IA

Des chercheurs Apple travaillent sur la possibilité d’éliminer la nécessité de prononcer « Siri » pour activer l’assistant vocal, en utilisant l’intelligence artificielle pour détecter automatiquement lorsque l’utilisateur parle à son iPhone ou enceinte connectée, soulevant de nouvelles inquiétudes quant à la confidentialité des données.

représentation monochrome en 3D d'une cuisine et d'une figure humaine, où tous les éléments, y compris les appareils, les armoires et la figure, sont composés de lignes blanches sur un fond noir. Les lignes sont disposées en un motif de grille qui donne de la profondeur et de la forme aux objets, évoquant un design en fil de fer ou schématique. La figure se tient face au plan de travail de la cuisine, donnant l'impression qu'elle interagit avec l'environnement, peut-être en train de préparer un repas. Généré avec ChatGPT

Les ondes du futur : Comment la détection par signaux Wi-Fi va transformer notre quotidien

La technologie Wi-Fi n’est pas nouvelle, mais des progrès récents autour des techniques de détection de mouvement par Wi-Fi, ou « Wi-Fi sensing » et la multiplicité des objets connectés pourraient ouvrir de nouvelles opportunités. Cependant, cette technologie, en traquant de manière de plus en plus précise les mouvements des occupants pourrait rapidement faire naître des inquiétudes légitimes sur le respecte de la vie privée.

Vous avez un projet ?

© 2024 Clément Donzel