À propos de l’écriture inclusive
Le choix d’utiliser l’écriture inclusive dans de plus en plus d’ouvrages littéraires est selon moi très dommageable. Tout d’abord, loin de réparer le préjudice qu’elle dénonce, à savoir assurer une égalité des représentation entre les hommes et les femmes, l’écriture inclusive a l’immense inconvénient de nuire au plaisir de lire et pénalise la compréhension de notions qui peuvent selon les ouvrages être déjà complexes à appréhender. D’autant plus que certaines maisons d’édition se permettent d’éditer des textes anciens en les réactualisant à la lumière de l’écriture inclusive.
Les déclarations notamment de l’Académie Française – institution référente dans l’usage de la langue française – mais également la Fédération Française des DYS et la circulaire relative aux textes officiels recommandent sans ambigüité aucune de ne pas utiliser cette forme d’écriture qui est toute sauf «inclusive».
L’égalité des représentation entre hommes et femmes est effectivement un sujet. Dans mon blog, je m’assure dans la mesure du possible d’utiliser des tournures neutres en genre, de féminiser des termes lorsque cela est possible et pertinent (auteur –> auteure), mais dans le respect de la langue française et des recommandations de l’Académie Française.
Critiques, avis et opinions sur les ouvrages
Je me permets dans mon blog de partager des ouvrages que j’ai lu (naturellement) et le plus souvent apprécié. N’étant pas critique littéraire de profession, mes avis sur les ouvrages sont généralement bienveillants. Je choisi avec attention mes lectures mais lorsque je suis vraiment déçu par un ouvrage, je préfère ne pas le mentionner sur le blog, par respect pour le travail de l’auteur qui y aura probablement consacré de longs mois ou années de travail.
Les IA génératives bannies du blog
Ce blog est 100% human-generated. Aucun contenu produit par ce blog n’a été généré par une IA. Il peut arriver dans certains articles dédiés à l’IA que j’utilise les outils disponibles comme ChatGP, Heygen ou encore MidJourney à titre d’illustration, mais alors les contenus produits sont explicitement identifiés comme étant la résultante d’algorithmes d’Intelligence Artificielle.
Ce blog est-il rentable ? Quelles relation avec les marques ?
Assurément non. Je n’en tire aujourd’hui aucune rétribution financière. J’ai depuis peu installé quelques dispositifs susceptibles à terme de générer du revenu, mais cela reste très théorique. Afin de monétiser le trafic, je propose des liens d’affiliations pour acheter les livres que je recommande sur les sites Fnac et Amazon. Chaque achat envoyé par ce site sur les sites d’e-commerce sont susceptible de m’apporter une maigre commission de quelques % (soit quelques dizaines de centimes) sur le prix de vente final. Cela ne change rien au prix final.
J’ai également établi un partenariat avec l’entreprise Proton que j’apprécie tout particulièrement. Si vous souscrivez un compte payant Proton via un lien de mon site, je toucherai une commission sur l’abonnement.
Enfin, bien qu’ayant déjà rencontré les équipes Synology et appréciant leurs produits – ce qui ne vous surprendra pas si vous fréquentez mon blog – je ne suis pas rétribué pour mes posts les concernant. Les équipes Synology m’ont prêté un NAS pour effectuer des tests. NAS que j’ai retourné aux équipes une fois les tests complétés.