Titre : Pegasus, démocraties sous surveillance
Auteurs : Laurent Richard, Sandrine Rigaud
Éditeur : Robert Lafont
Pages : 365
Année : 2023
ISBN : 978-2221-262726
Laurent Richard est documentariste et a été nommé journaliste européen de l’année 2018 au Prix Europa de Berlin. Il est le fondateur de Forbidden stories, un consortium international de journalistes d’investigation dont la mission est de poursuivre les enquêtes de journalistes assassinés.
Sandrine Rigaud est journaliste d’investigation. Rédactrice en chef de Forbidden stories depuis 2019, elle a coordonné le projet Pegasus.
Écrit à quatre mains, cet ouvrage nous faire vivre de l’intérieur une enquête internationale passionnante qui mettra à jour l’un des plus grand scandale de surveillance numérique depuis les révélations d’Édouard Snowden en 2013 et les pratiques de la NSA.
L’enquête démarre avec une liste transmise à des journalistes de Forbidden stories par une source et contenant plus de 50 000 numéros de téléphone portables ayant potentiellement été ciblés par un logiciel espion. On y découvre que les clients et utilisateurs du logiciel sont majoritairement des États, ayant la volonté de suivre les moindres faits et gestes de journalistes, avocats, dissidents, chefs d’États étrangers, ou encore de minorités, au travers le piratage de leur iPhone Apple.
Ça pourrait vous intéresser :
On fait alors connaissance avec la société Israélienne NSO composée de brillants ingénieurs, dont certains venant de l’unité 8200, et qui se spécialise notamment dans la création du logiciel espion Pegasus capable de s’installer sur le smartphone de l’une des entreprises étant réputée l’une des plus sécurisée au monde, Apple.
Ce logiciel révolutionnaire est capable, en exploitant une série de failles zero-day (inconnues de l’éditeur), d’infecter la quasi intégralité des smartphone Apple sans aucune manipulation ou action de la part du propriétaire du téléphone. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors après chaque mise à jour d’ iOS entre NSO et Apple (qui semble tout ignorer des actions et capacités offensives extraordinaires de NSO).
Face à eux, une équipe de journalistes de Forbidden stories bientôt rejoints par d’autres médias internationaux pour enquêter sur ces fameux numéros, et deux chercheurs de talent du Security Labs d’Amnesty International, Donncha Ó Cearbhaill et Claudio Guarnieri.
Quelques jours avant la publication des résultats de l’enquêtes, NSO ne semblera pas prendre toute la mesure de la menace existentielle des révélations. Aujourd’hui, NSO est pour le moins en mauvaise état, mais la nature ayant horreur du vide et l’économie de la surveillance étant si dynamique, que d’autres entreprises spécialisées ont rapidement pris les parts de marché abandonnées. Et avec les récentes révélations des « Predators Files », l’histoire pourrait bien se répéter…
A travers un récit narratif mettant en avant l’humain, les émotions et le ressentie des victimes, on est pris dans cette aventure, on comprend mieux les enjeux journalistiques de monter un consortium, de la nécessité de protéger ces sources, d’investiguer sans relâche, et jusqu’à la dernière seconde.
Vous l’aurez compris, un livre absolument passionnant pour toutes les personnes intéressées par le fonctionnement d’un consortium de journalistes (80 journalistes, 17 médias), l’économie de la surveillance, la cybersécurité et le hack de smartphones. Ce livre s’adresse principalement à des personnes non techniques.
Pour aller plus loin (techniquement):