La Tech à l'Envers

Bienvenue sur « La Tech à l’Envers », le podcast qui explore les dessous de la tech pour en développer un usage éclairé et respectueux de notre vie privée.

Ici, nous explorons les coulisses de la tech, à travers le regard aiguisé d’experts en marketing, en design, en psychologie cognitive, en neuroscience et bien d’autres.

« La Tech à l’Envers », c’est un espace de dialogue et de découverte, sans moralisation, où la curiosité est reine. On vous invite à nous rejoindre dans cette aventure, pour apprendre, s’interroger, et peut-être même changer notre façon de vivre avec la technologie.

Prêts à regarder la tech sous un autre angle ? C’est parti !

Tous les liens ci-dessous renvoient vers le site dédié au podcast, www.latechalenvers.com.

Les derniers épisodes :

ÉPISODE 4

Louis Forgeard, médecin pédopsychiatre, est co-auteur d’une tribune avec Aurore Guyon, docteure en neurosciences, et Servane Mouton, neurologue et présidente de la commission écran, appelant à réduire l’accès aux smartphones pour les enfants, compte tenu de ses effets délétères sur leur santé. Nous avons voulu creuser ce sujet avec lui pour mieux cerner l’“effet de serre psychique” lié au smartphone.

ÉPISODE 3

Aujourd’hui, nous sommes accueillis par Yann Carron de la Carrière, co-fondateur de la start-up PowerZ , qui édite le jeu vidéo éponyme et qui a la particularité d’intégrer des contenus éducatifs tout au long de l’aventure. Il nous en dit plus tout de suite.

ÉPISODE 2

Pour ce deuxième podcast, j’ai le plaisir d’accueillir Emmanuel Berne, Directeur des études au sein de l’agence de communication Digitale Heaven et Cyril Di Palma, délégué général de l’association Génération Numérique, association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale qui intervient et sensibilise parents, élèves et professeurs aux enjeux et aux risques du numérique.

ÉPISODE 1

Dans ce premier épisode du podcast la Tech à L’envers, Anne Lefebvre, psychologue clinicienne et présidente de l’association Alerte Écrans, nous détaille les risques liés à une surexposition de nos enfants et de nos adolescents aux écrans, l’impact de que les différents confinements ont eu sur leur usage du numérique et les problèmes d’attention que cela peut générer.