A propos de l’auteur :
En tant que Directeur des Réseaux Sociaux chez Microsoft, Clément Donzel a travaillé pendant 8 ans avec les équipes de Twitter, Instagram, Google, Facebook, Linkedin, Snapchat et Tiktok pour faire la promotion des produits et services Microsoft. Conscient de l’impact de plus en plus néfaste des réseaux sociaux sur les individus et la société, il souhaite aujourd’hui contribuer à développer un usage éthique de la technologie et accompagner les familles et les organisations dans leur usage social media. Dans cette section, découvrez pourquoi les réseaux sociaux sont dangereux, apprenez à maitriser votre usage des plateformes et obtenez des conseils pour pourquoi pas quitter les réseaux sociaux.
La technologie lorsqu’elle est bien employée peut avoir des avantages incroyables. Réaliser des Facetime et Google Meet à travers le monde gratuitement, rester en contact avec nos proches et suivre l’actualité via les réseaux sociaux, nous orienter via Google Maps…
Dans notre poche, nous avons accès à une lampe torche, une calculatrice, un appareil photo, un minuteur, un réveil, toutes les musiques qui ont été inventées par l’homme, la connaissance humaine à portée de clic avec les encyclopédies en ligne comme Wikipédia, le divertissement accessible sous toutes ses formes… Et pourtant, malgré tous les bienfaits de la technologie moderne, quelque part dans cette évolution, nous semblons nous être perdus :
54% des 15-24 ans déclarent ne pas parvenir à diminuer ou arrêter leurs activités numériques alors qu’ils le souhaiteraient
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2023)
Ainsi, plus de la moitié de nos jeunes se sent dépendant de son smartphone et ne pourrait pas s’en séparer une seule journée…
Nous sommes habitués à ce genre de notifications. Ci-dessous, c’est une notification Facebook, c’est old school, mais toutes les applications aujourd’hui fonctionnent de la même façon.
Si nous prenons du recule. Que disons nous ici ?
« Hey, quelqu’un a pris une photo de toi, et l’a partagé avec toutes les personnes que tu connais, et pleins d’autres personnes que tu ne connais pas… . Tu veux la voir? Tu n’es pas obligé bien sûr. Tu veux là voir? « .
Et bien sûr, c’est un comportement humain que de vouloir voir ce que les autres pensent de nous. L’homme est un animal social.
Et tu vas donc probablement cliquer.
Et lorsque tu cliques, tu ne vas pas juste voir la photo, tu vas passer 20 minutes sur l’application, car c’est le job des ingénieurs de ces plateformes de garder ton attention le plus longtemps possible une fois qu’ils ont réussi à t’attirer.
Vous avez été mentionné dans une story ! Vous partagez ?
Les stories Instagram répondent à la même fonction, c’est-à-dire capter votre attention. Vous n’avez que 24h pour voir celles qui vous mentionnent. Et si vous n’y allez pas, trop tard, vous ne saurez pas pourquoi on vous mentionnait. Vous obtenez les mêmes mécanismes pernicieux.
Une industrie est particulièrement florissante à travers le monde, il s’agit de l’industrie des casinos.
Comment cette industrie arrive-t-elle à générer autant de revenu alors qu’il suffit d’une pièce d’un euro pour jouer ? La réponse tient en deux mots : Récompenses aléatoires.
Vous abaissez un bras de machine à sous, ou vous appuyez sur un bouton…. Parfois vous gagnez et vous vous sentez bien, et parfois non.
Et c’est l’un des mécanismes de fonctionnement les plus importants de l’espèce humaine et de l’espèce animale. Nous continuerons à appuyer sur les boutons pour obtenir ces récompenses.
L’immense majorité des applications sur nos téléphones utilisent cette technique addictive.
A chaque fois que nous appuyons sur cette bulle rouge, nous jouons à la machine à sous. Combien de likes ai-je obtenu sur mon post? Est-ce que cette personne que j’apprécie beaucoup aime ma photo? Et parfois elle l’aime, et parfois elle ne l’aime pas.
Nous sommes programmés pour identifier que le rouge est important, c’est une alerte. Je dois m’en débarrasser.
Comment le ressentez-vous dans votre corps? Probablement un peu moins stressant? C’est intéressant de voir l’impact d’une modification aussi légère sur nos sensations.
Infographie : La face cachée des réseaux sociaux
Découvrez les effets néfastes des Réseaux Sociaux sur notre santé
Télécharger l’inforgraphie
Et là, tiens j’ai une alerte sur intagram. Que veulent-ils que je fasse? Téléverser l’ensemble de mes contacts? Et le pire est que vous ne pouvez pas vous débarrasser de la notification rouge tant que vous n’avez pas suivi l’ensemble des étapes afin de partager l’ensemble de vos contacts avec l’application.
Ce n’est pas forcément de votre intérêt de partager l’ensemble de vos contacts avec Instagram (qui appartient à Facebook). Mais il est certain que c’est de l’intérêt d’Instagram que vous partagiez l’ensemble de vos données. Ainsi, l’objectif des designers de la plateforme n’est pas forcément aligné avec l’objectif des utilisateurs. C’est important de s’en rappeler lorsque nous utilisons ce type de technologie.
Les lectures automatiques, ou autoplay, généralement activées par défaut par les plateformes comme Netflix et Youtube sont l’une des nombreuses techniques utilisées pour conserver votre attention le plus longtemps possible. Vous nourrissez ainsi votre profil qui sera utilisé pour vous proposer des publicités ciblées. Les investissements publicitaires sur la plateforme augmentent. Les investisseurs sont heureux.
L’une des fonctionnalités de dark patterns (mécanismes de manipulation) selon moi les plus scandaleuses sont les flemmes de Snapchat, qui corrèlent le temps passé à discuter avec une personne sur l’application comme mesure de l’amitié. Si je n’ai pas de flemme en cours avec une personne, sommes-nous amis? Bien que peu appréciée par les utilisateurs, cette fonctionnalité force les jeunes à revenir tous les jours sur l’application.
À lire : Hooked, de Nir Eyal
Ouvrage sur les mécanisme d’addiction aux réseaux sociaux
Lire la fiche de lecture
Est-ce que nos snaps disparaissent réellement? Ils disparaissent de nos smartphones, mais une copie est gardée 30 jours sur les serveurs aux US. Les gouvernements peuvent y avoir accès si ils le demandent. Et ce n’est pas seulement Snapchat, c’est globalement toutes les applications de nos smartphones. Pour les photos privées, c’est probablement mieux de ne rien mettre du tout dans les apps. Si vous avez une demande pour une photo privée, dites que vous « ne souhaitez pas que le gouvernement voit vos photos privées, désolé » ! Et si vous recevez ce type de photos, gardez les pour vous !
Globalement, dans la Tech, il n’a pas de notion de vie privée ou de possibilité de suppression. Le mieux est de ne pas les envoyer (voir même de quitter les réseaux sociaux, mais nous y reviendrons plus tard).
Fortnite, développé par Epic Games, revendique plus de 500 millions de joueurs inscrits. Et cela n’est pas dû au hasard. Dès la phase de conception du jeu, l’équipe s’entoure d’experts en psychologie cognitive avec un travail particulier sur l’interface utilisateur (Carpentier, 2018).
S’appuyant sur la théorie du « flow » qui vise à mettre le joueur dans un état de concentration maximale, l’objectif est de trouver un équilibre optimal entre les compétences d’une personne et le niveau de difficulté de la tâche qui lui est proposée. Ni trop dur, ni trop simpliste. Pour maintenir la motivation du joueur et éviter sa fatigue, les développeurs ont visé à réduire la charge cognitive dans le jeu en favorisant l’intuition au détriment de la mémorisation. Ainsi, dès les premières parties, les joueurs ont la très agréable impression de se concentrer sans effort, de comprendre et d’agir dans le jeu facilement.
Passé maitre dans l’art de retenir ses joueurs en utilisant une palette extrêmement large de biais cognitifs (i.e. mécanisme de récompense aléatoire), le succès du jeu réside dans un bon équilibre entre délai d’investissement court et récompense intense. Au risque d’enfermer cependant le joueur dans son environnement ?
Le Center of Human Technology avait sondé en 2018 plus de 200 000 utilisateurs d’iphone pour connaitre leur ressenti après avoir utilisé les apps de leur smartphone. La satisfaction d’une app semble directement corrélée à sa durée d’utilisation. Les réseaux sociaux, les apps de rencontre et les jeux vidéo utilisant les mécanismes de dark patterns ont tendance à réduire la satisfaction des utilisateurs au fil du temps.
On voit naître un antagonisme frappant entre la satisfaction de l’utilisateur à ne pas rester trop longtemps sur l’app et les designers et ingénieurs qui, voulant conserver l’attention des utilisateurs leur font regretter l’usage de l’application. Les objectifs ne sont pas alignés entre les utilisateurs et les concepteurs d’apps.
En réalité, nous pourrions être plus proche de cette vérité-là… Il ne faut pas sous-estimer l’appétence humaine pour le divertissement. Bien sûr, et heureusement c’est un cartoon.
La vie réelle n’est pas uniquement composée de moments positifs. On peut avoir des coups de mou, des moments de moins bien, des pensées négatives et devoir naviguer à travers elles. Mais en ce comparant aux autres, en regardant la vie rêvée des personnes que l’on suit et qui mettent en scène une vie ou des moments parfaits, la comparaison sociale peut être difficile.
Y compris, visuellement, les réseaux sociaux peuvent offrir une vision très éloignée de la réalité, en terme d’éditorialisation et de filtres. Dans ces moments-là, et à chaque fois qu’en vous comparant sur les réseaux sociaux, vous vous direz « oh je voudrais que ma vie sois comme ça, ou je voudrai ressembler à ça : »…rappelez vous de cette vidéo. Tout commence avec une pizza…
Il y a une certaine bravoure à se montrer sur les réseaux lorsque ça ne va pas. Une personne lâche est une personne qui se cache derrière un écran pour dire les pires choses. Assurons-nous d’être du bon côté de l’écran, celui de la bravoure, pas celui de la lâcheté.
À télécharger : Le harcèlomètre
Évaluez les comportements violents et malsains avec le Harcèlomètre
Télécharger le harcèlomètre
La qualité d’information que nous recevons des réseaux sociaux est très variable. Il y a encore quelques années, l’algorithme de recommandation de Youtube recommandait à 90% des vidéos qui prônait la théorie platiste. Aidé par le fait que ce type de vidéos est convaincante. Mais 70% des vidéos vues sur YouTube sont regardées à travers l’algorithme de recommandation. Pensez y, ce ne sont pas des décisions humaines, mais des algorithmes. Nous ne serions probablement pas aller chercher ce contenu nous même.
Avez-vous déjà fait une présentation en public ? Auriez-vous l’idée de partager les mêmes informations que ce que nous faisons sur les réseaux sociaux ? « Hey, regardez, ceci est mon café, ca c’est ma tasse de thé ! « . Est-ce ainsi que nous utiliserions le temps et l’attention de tous ces gens venus nous écouter?
ressemble à ça !
Certains d’entre vous sont peut-être influenceurs ? De quelle manière influencez-vous les personnes qui vous suivent? A faire quoi? 50K abonnés, ça ressemble à ça, un stade de foot de première division. Que voulons-nous partager avec les gens, un stade entier d’attention.
Il est très facile de communiquer de manière maladroite via les messages textuels. Dans notre vie, quel type de communication doit être conduit à travers les messages textes ? Lesquels sont plus adaptés à un appel vidéo ? Et lesquels pour une conversation en présentiel ? Il est clef d’apprendre les bons cas d’usages en fonction notamment de nos sentiments et de la teneur de la conversation.
Les dernières études montrent que nous n’avons pas de disposition particulière à faire du multi-tâches visuel. Nous reportons simplement notre attention d’une tâche à l’autre.
Des chercheurs à Chicago ont démontré qu’en moyenne, les personnes ayant leur téléphone hors de leur champ visuel, de leur chambre à coucher ou de leur bureau étaient plus performant dans les tâches cognitives que les autres (Ward et al, 2018).
Si vous voulez être plus performant à l’école, une solution rapide à mettre en place, étudiez avec votre téléphone hors de votre chambre.
La gratification différée
Un autre concept ici est la gratification différée, qui vient d’une étude de Stanford avec le test du marshmallow (Mischel, 1972). Vous donnez un marshmallow à un enfant. Vous lui dites qu’il peut l’avoir maintenant, ou si il attend suffisamment, il pourra en avoir un second (regardez des vidéos du test sur Youtube, elles sont hilarantes).
Dans son ouvrage, le sociologue Gérald Bronner alerte sur le cambriolage attentionnel lié à l'usage des écrans. Découvrir l'ouvrage →
Dans le monde ou nous vivons aujourd’hui, nous sommes entourés de marshmallows ! Nous sautons sur toutes les notifications qui nous arrivent. En moyenne, nous redirigeons notre attention 27 fois par heure en digital (Center of Human technology). Et plus nous habituons notre cerveau à basculer d’une tâche à une autre, plus notre cerveau semble conditionné à ces changements.
La réalité est que résoudre de vrais problèmes requière un travail intense. Et pour résoudre les problèmes de la société, et nos propres problèmes personnels, nous allons avoir besoin de conserver notre attention
Et dans la même logique, il n’a jamais été aussi facile de s’isoler à plusieurs. On rentre dans une pièce, un lieu public, un ascenseur, et hop, je sors mon téléphone pour retourner dans mon espace privatif. Avec le risque de ne plus être en capacité à savoir gérer des émotions ou des sentiments négatifs ou d’insécurité, qui sont pourtant essentiels pour maintenir le lien social.
Combien d’entre vous utilisez votre téléphone comme d’un réveil ?
Les premières secondes ou nous nous réveillons, nous sommes dans le brouillard, et nous sommes rattrapés immédiatement par tout ce que nous avons manquer de la nuit. Même en mode avion, il est difficile de résister. Et les messages que nous recevons ne sont jamais « bonjour toi, que souhaites tu faire aujourd’hui de cette belle journée ? » , mais plutôt des notifications anxiogènes qui vous invitent à rapidement vous reconnecter.
Sans parler des écrans bleus avant de se coucher, qui peuvent déséquilibrer votre sommeil. Le mieux est de mettre les écrans loin de vous au moins une heure avant de se coucher.
Oui, il est possible de supprimer les réseaux sociaux de vos téléphones ! Alors, oui dans les écoles, j’ai souvent les élèves qui disent que ce n’est pas possible, etc. Je ne sais pas si c’est possible pour vous, mais pour les jeunes, je pense que ça vaut le coup d’essayer. Au moins une fois, pour savoir ce que sait que de ne pas accéder aux réseaux sociaux, même pour une période déterminée. Essayez une semaine, une seule semaine, et faites le avec des copains.
Et enfin, l’exercice du verre vide peut être très utile. Il est primordial d’être intentionnel aujourd’hui dans l’usage de son temps. Car il y a une infinité d’applications, de jeux vidéo, qui sont là pour nous divertir, nous distraire. Ma journée, ma semaine, mon mois, est un verre vide. Comment vais-je le remplir? Combien de temps je souhaite passer avec mes amis, combien de temps à travailler, manger, dormir. En résumé, il faut planifier ses grands temps de plaisir, distraction, éducation, amitié, et c’est très facile d’être attiré dans les directions que d’autres pourraient choisir à notre place.
Nous sommes dans une nouvelle course pour apprendre à mieux nous connaitre. Pouvons-nous comprendre nos sentiments, nos réactions, les réactions de notre corps, nos émotions, suffisamment bien pour que nous puissions reconnaitre lorsque nous allons dans une direction qui nous est bénéfique ou lorsque nous sommes attirés dans une direction qui nous est défavorable ? L’intelligence émotionnelle, la pleine conscience, l’empathie, la déconnexion, la méditation, de nombreuses pistes s’ouvrent à nous pour nous reconnecter avec nous-même, nos familles, nos amis et nos collègues.